Le slow travel, la micro-aventure et le staycation : des manières de voyager plus éco-responsables

Définitions : qu’est-ce que le slow travel ? La micro-aventure ? ou encore le staycation ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « slow travel », de la « micro-aventure » ou encore du « staycation » mais vous ne savez pas vraiment ce que ces termes veulent dire ? À l’heure où de plus en plus de personnes ont envie de ralentir, de se reconnecter à la nature et de consommer mieux, ces modes de voyage plus responsables font écho à la majorité d’entre nous. On vous explique en quoi ils consistent et comment vous pouvez les mettre en application lors de vos prochaines escapades.

Le slow travel

Le slow travel c’est un mode de voyage qui nous invite à ralentir, à savourer l’instant présent et à aller à la rencontre des gens. C’est une manière pour les citadins ultra-connectés, de se couper de leur quotidien stressant et de leurs journées qui passent à mille à l’heure.

Le slow travel est un retour aux choses simples, et de ce fait, aux voyages plus respectueux de l’environnement et des personnes qui nous entourent. On prend le temps de vraiment découvrir les endroits où nous allons, sans faire une liste des choses à voir que l’on coche frénétiquement, sans prendre le temps de s'imprégner des lieux et de la vie qui s’anime autour…

On pense à tort que le slow travel est réservé aux voyageurs qui ont le temps de partir sur de longues périodes, mais en fait c’est un mode de voyage ouvert à tous. Que vous partiez une semaine, un mois ou un an il vous est possible de prendre le temps ! Et quand on a le temps on peut utiliser des modes de transport à faible impact sur l’environnement tels que : le train, le bus, le vélo ou encore la marche… Et généralement cela profite autant à l’économie locale qu’à votre porte monnaie.

La micro-aventure 

Le terme micro-aventure a été inventé par l’aventurier britannique Alastair Humphrey. Élu aventurier de l’année en 2012 par le magazine National Geographic, Alastair a notamment parcouru 74 000 km à vélo autour du monde. 

En créant le terme « micro-aventure », il souhaitait démocratiser une aventure courte, accessible et locale. Le concept est donc de :

  • partir sur une courte période allant de deux à cinq jours
  • privilégier un ou plusieurs moyen(s) de transport accessibles à tous, avec peu ou pas d’impact sur l’environnement, tels que la randonnée, le vélo ou encore le canoë-kayak
  • et surtout de voyager proche de chez soi

 

Le staycation 


Et enfin le staycation c’est une manière de voyager tout en restant à proximité de son domicile. On peut découvrir les alentours tout en revenant dormir chez soi tous les soirs ou alors, on peut loger à proximité de chez soi. Nous avons alors plusieurs options : le bivouac, le camping, l’hébergement chez l’habitant, le gîte ou encore l’hôtel.

C’est d’ailleurs ce que propose le site Staycation grâce à qui vous pouvez réenchanter vos dimanche soir en profitant d’une chambre d’hôtel et surtout d’expériences insolites telles que le bain japonais ou encore la piscine privée.

L’objectif est de vivre un dépaysement de proximité et c’est une belle manière de découvrir ou de redécouvrir sa ville, son département et sa région !

 

Quelques idées de week-ends et voyages à proximité des grandes villes de France 

 

Paris


Cet été, pourquoi ne pas faire le tour de l’Île de France à pied en suivant le GR1 ? C’est ce qu’a fait Candice Poitrey l’année dernière. En 24 jours elle a parcouru la boucle de 550 km qui encercle Paris, en revenant chaque soir dormir chez elle. Un chouette idée de staycation autour de Paris !

Randonnée GR1 autour de Paris forêt

 ©Audrey Embarek Rollin du blog de voyage Refuse to Hibernate

Marseille

Les beaux endroits ne manquent pas autour de Marseille. Un de nos préférés : le parc national des Calanques où vous avez de multiples possibilités de randonnées et même de voies d’escalade pour les plus initiés…  À 1h30 de route de Marseille, vous pouvez également vous dépayser au Colorado Provençal de Rustrel. L’ambiance des grands parcs de l’Ouest américain est à porté de main...

 

Lyon 

À environ une heure de train de Lyon vous pouvez vous lancer dans la Traversée de la Chartreuse. On vous conseille de prévoir entre 2 à 5 jours selon votre niveau… Attention cette randonnée est destinée aux randonneurs aguerris car elle demande une très bonne condition physique. Vous avez un peu plus de 4 000 m de D+ et D- qui vous attendent, et certains passages peuvent être dangereux si vous êtes sujet au vertige.

 

Nice 

Si il y a bien un endroit qui fait rêver les français, ainsi que les touristes étrangers qui visitent le sud de la France, c’est les gorges du Verdon. Mais on le sait tous, lors de la saison estivale, le lac de Sainte-Croix est pris d'assaut… Nous vous conseillons plutôt de faire la randonnée de 3 jours de Carajuan à Moustier-Saint-Marie.



Montpellier

Si vous aimez les sports en eaux vives, vous pouvez descendre les gorges du Tarn en kayak : 32 km de Montbrun au Cirque des Baumes.



Strasbourg 

Parcourir la route des vins d’Alsace à vélo ça vous dit ? Elle s’étend sur plus de 170 km, et couvre environ 15 000 hectares de vignobles, une belle occasion d’aller à la rencontres des vignerons du coin.


Bordeaux 

Pour ceux qui ont un peu de temps et qui souhaitent découvrir la côte ouest française, on vous propose de faire un road trip en van de Bordeaux à Bayonne. N’hésitez pas à emmener votre planche de surf ou à en louer sur place... Pas besoin d’aller en Californie pour prendre des rouleaux !

Infos pratiques : location d’un campervan ou d’un minibus aménagé sur le site de WeVan.

 

Les ressources pour préparer vos futurs week-ends et séjours en mode slow travel, micro-aventure ou staycation 


Les épisodes de podcast

Nous vous conseillons d’écouter les épisodes 07 et 08 du podcast Les Coulisses du Voyage qui traitent du voyage près de chez soi et des micro-aventures.

Les livres


2 jours pour vivre : le livre pour apprendre à construire ses micro-aventures.

Chilowé Paris : le guide qui va mettre tout le monde dehors !

1 an de micro-aventures en France : Les Others ont créé un e-book gratuit qui vous donne 52 idées de week-ends en France.

un an de micro-aventure en France livre Les Others

 

Les sites internet 


randonneeautourdeparis.com c’est le super site de Candice Poitrey qui répertorie toutes les étapes du GR1 de gare en gare.

helloways.com : Helloways c’est le « streaming de la randonnée pédestre ». Avec plus de 1 000 itinéraires de randonnées sur leur plateforme (payante) vous avez de quoi prévoir vos prochaines sorties en pleine nature partout en France.


On espère que cet article vous a plu et vous donne des idées de micro-aventures et de slow-travel dans notre belle France ! Pour des escapades 100% responsables vous pouvez embarquer avec vous notre trousse royale qui contient tout l'essentiel pour des aventures zéro déchet.

Photo de la trousse Royale Sloe par ©Margot et Julien du très chouette blog de voyage Hello Travelers

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si vous avez envie de mettre cet article de côté pour le relire plus tard, vous pouvez épingler ces images sur Pinterest :

  
Pinterest micro-aventure autour de Paris

 

Pinterest micro-aventure autour de Paris